Publié dans Mes lectures, Policier

Quand sort la recluse – Fred Vargas

Fred Vargas – Editions Flammarion – 2017

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

« — Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »

Mon avis

Quand l’araignée devient femme

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et j’en suis ravie.
Ce roman policier m’a tenu en haleine jusqu’au bout.


Plusieurs hommes meurent dans les environs de Nîmes en peu de temps. Ils sont tous morts de la même maladie, due à une morsure d’ araignée, dite la « recluse ». Oui mais il faut beaucoup de venin pour tuer un homme. Alors? Accidents ou meurtres?

C’est ici que le commissaire Adamsberg entre en scène avec son équipe. Il fera tout pour percer ce mystère, quitte à se mettre sa hiérarchie sur le dos. Rien ne l’arrête, il veut savoir ce qu’il se passe avec cette araignée!


J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l’auteure. Elle a une belle maîtrise du suspens. Et la fin! Jamais je n’aurai imaginé ce personnage comme meurtrier… Et c’est ce que j’aime par dessus tout dans les romans policiers, que l’auteur nous tient en haleine et fait tomber toutes nos certitudes à la fin du livre.

Différents thèmes assez lourds y sont abordés comme la séquestration et le viol (parfois collectif). J’avoue avoir eu la nausée à un certain moment.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre et que vous aimez les romans policier, je vous le conseille vivement.

L’auteure

Fred Vargas est née en 1957, il s’agit là de son nom de plume pour l’écriture de romans policiers. Passionnée d’archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d’effectuer des fouilles. Elle suit des études d’histoire, s’intéresse premièrement à la Préhistoire puis choisit d’orienter son parcourt sur le Moyen-Âge.
Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour Pars vite et reviens tard qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne). Fred Vargas a su créer des personnages étonnants et attachants. Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent des personnages récurrents des ouvrages de l’auteur. Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.

Publicités

7 commentaires sur « Quand sort la recluse – Fred Vargas »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s