Publié dans Mes lectures, Roman

Dans le rouge – Rémy Genet

Rémy Genet – Librinova – 2019

Mon ressenti : 7/10

Quatrième de couverture

Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s’il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d’Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l’attend s’il ne reprend pas sa vie en main. Ne faut-il pas perdre pied pour y voir clair ? Entre satire d’entreprise et séquences oniriques, Dans le rouge suit Antoine sur le chemin de sa quête de sens.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Rémy Genet pour l’envoi de son roman.


Un roman franc sur le monde du travail

Antoine, directeur dans une entreprise portugaise, est au bord du burn-out. Lessivé par les heures de travail qui s’enchaînent et la pression constante de sa hiérarchie, il ne trouve qu’une seule solution pour tout assumer, la drogue.

Agathe, sa sœur, s’inquiète beaucoup pour lui et décide de lui présenter une amie, Emilie. Sans succès…

Antoine réussira-t-il se sortir de cet engrenage infernal?
A-t-il une chance de trouver le bonheur auprès d’Emilie?

Ce roman a pour thème principal le monde du travail qui est de plus en plus dur et exigeant.
On constate de plus en plus que les gens mettent leur vie privée de côté s’ils veulent grimper les échelons. C’est que fait le protagoniste de ce roman. Mais est-ce vraiment ça le bonheur? Avoir une belle situation est appréciable, mais à quel prix? Le burn-out est le mal du siècle et l’auteur en parle avec beaucoup de réalisme. Il a une plume franche et sincère.

J’ai lu il y a quelques mois À la ligne de Joseph Pontus. Dans ce livre, il racontait la pénibilité du travail à la chaîne. J’ai retrouvé le même thème dans ce roman mais en voyant le quotidien d’un directeur cette fois-ci.

Je vous conseille ce roman qui est prometteur.

L’auteur

Septembre 2017.
Il était une fois Rémy Genet, cadre expatrié en Asie puis en Amérique du Sud, versé dans l’art de la gestion technico-commerciale… Ne vous endormez pas ! Ma femme est enceinte jusqu’aux yeux et nous avons quitté sa Colombie natale pour un pays que nous ne connaissons ni d’Adam ni d’Ève : le Portugal — pour que je puisse poursuivre ma carrière au sommet.

Début 2018.
Moi : « Chérie, je démissionne »
Mon épouse : « T’es malade ?! »
Panique à bord ! Mon fils naît peu de temps après cette conversation passionnelle ; 1500 couches, 150 insomnies et… 200 pages plus tard, je vous présente mon premier roman : Dans le rouge, mélange loufoque de rêverie, de satire et de vie mal rangée (oui oui, avec un brin de romance tout de même).

Grâce à ce premier roman, je renoue avec l’écriture et soumets ma plume à votre jugement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s