Publié dans Mes lectures, Roman

Lève-toi et charme – Clément Bénech

Clément Bénech – Editions Flammarion – 2015
Lu sous les Editions J’ai lu

Mon ressenti : 6/10

Quatrième de couverture

Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s’exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s’adonner à la tâche. S’en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu’il finit toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora.

Mon avis

Une lecture agréable, mais sans plus.

On suit dans ce roman les aventures d’un étudiant français à Berlin. Il part là-bas sous les conseils de son professeur, afin de se consacrer à sa thèse, loin de la vie parisienne. Il laisse derrière lui sa petite amie, Annabelle.

À Berlin, il rencontre Dora. Une fille vraiment très bizarre… Il trouve tous les prétextes pour ne pas travailler.

Réussira-t-il à finir sa thèse? Son histoire avec Annabelle tiendra face à Dora?

L’écriture de l’auteur est fluide et marrante. Il m’est arrivé de rire plusieurs fois pendant ma lecture. Mais ce n’est pas un grand roman. C’est une histoire sympathique.

Je ne me suis pas attachée au personnage. En fait, le seul « personnage » auquel je me suis attachée c’est Dino, le chat.

Attention, encore une fois, quand je fais une chronique un peu plus négative, je ne remets jamais en cause le travail de l’auteur que je respecte. Je partage juste mon ressenti.

L’auteur

Clément Bénech est né en 1991. Il découvre la littérature avec Patrick Modiano et Oscar Wilde, ce qui est un cocktail singulier. Il est licencié en lettres modernes, et tient un blog d’écriture, Humoétique. Il est aussi chroniqueur régulier sur Vents contraires, la revue collaborative du Théâtre du Rond-Point. L’été slovène, son premier roman, paraît en 2013. Lève-toi et charme, son second ouvrage, sort en 2015, il narre l’histoire d’un étudiant qui s’exile à Berlin pour finir sa thèse.

2 commentaires sur « Lève-toi et charme – Clément Bénech »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s