Marc Levy – Editions Robert Laffont – Collection Versilio – 2019

Mon ressenti : 10/10
Quatrième de couverture
Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde? Au risque de passer pour un fou?
Et si ce fantôme était celui de votre père?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.
Mon avis
Quel plaisir de retrouver Marc Levy!
Vous feriez quoi, vous, si le fantôme de votre père venez vous voir? Quelle serait votre réaction? Surtout que dans le cas de Thomas, son père revient pour lui demander un service qui va l’emmener à l’autre bout du monde! Et quel service! Je ne vous en dit pas plus car je ne voudrais pas spoiler. Tout ce que je peux vous dire c’est que notre protagoniste part à San Francisco pour une folle aventure.
San Francisco… ça ne vous fait penser à personne? Et bien oui, dans ce roman nous retrouvons brièvement Arthur et Lauren : ce sont chez eux que Thomas va loger pendant son séjour. Ce fut un plaisir de les retrouver et de les savoir toujours ensemble depuis toutes ces années.
Deux sujets principaux sont abordés dans ce roman.
Le premier est la relation père-fils. A-t-on vraiment tout dit à son papa avant sa mort? Ou reste-t-il des non-dits qui se sont transformés en regrets? Et inversément. Un père ne regrette-t-il pas d’avoir omis de dire certaines choses à son fils avant de partir? Raymond et Thomas ont cette chance folle de pouvoir enfin se dire tout ce qu’ils ne se sont pas dit du vivant de Raymond.
Le deuxième est l’amour. L’amour s’arrête-t-il car une des deux personnes meurt? Ou dure-t-il dans l’au-delà? Que ne ferions-nous pas par amour? Même mort?
La plume de Marc Levy est toujours aussi fluide et belle. Je me suis plongée dans cette histoire rocambolesque et je peux vous dire que j’ai eu du mal à poser mon livre. L’histoire est prenante et drôle. J’ai beaucoup ri des répliques entre Thomas et son papa, Raymond. Ce personnage revenu de l’au-delà est vraiment très drôle. Mais il est tout aussi émouvant. Surtout à la fin, c’est une fin autant heureuse qu’émouvante et j’ai versé ma petite larme.
Encore un très bon Marc Levy. Je vous le conseille vivement.
L’auteur

Marc Levy publie Et si c’était vrai en 2000. Ce premier roman connaît un succès immédiat en France et à l’étranger et est adapté au cinéma par DreamWorks. Chost in Love est son 20è roman. Marc Levy est traduit en 49 langues. Avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus, il est l’écrivain français le plus lu dans le monde.
Si le fantôme de mon père revient, je lui file une bière et je le renvoie se coucher… Ok, je sors…😏
J'aimeAimé par 1 personne
😂😂😂😂
J'aimeJ'aime
J’avoue que ça ferait un roman plus court ! 🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Tu pourrais en faire une nouvelle 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le sujet du roman est vraiment intéressant comme réflexion :p Que ferions-nous ? C’est bien la toute la question :p
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi. Le sujet est vraiment intéressant et Marc Levy l’aborde de manière sérieuse tout en restant dans l’agréable
J'aimeAimé par 1 personne
Marc Levy aborde toujours des sujets intéressant sans pour autant verser dans le mélo, j’aime beaucoup ce type d’écriture :p
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi
J'aimeAimé par 1 personne