Publié dans Mes lectures, Policier

Monnaie de sang – Patricia Cornwell

Patricia CornwellEditions des Deux Terres – 2015

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Kay Scarpetta s’apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière la maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l’informe qu’un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n’a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New-Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer. Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver la plume de Patricia Cornwell ainsi que le Kay Scarpetta! Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un de ses romans.

Tout commence par un meurtre non loin de la maison de Kay Scarpetta. Durant la progression de l’enquête, on se rend compte que le meurtre est lié à d’autres, récents et futurs. Kay va mener l’enquête au côté de son mari, Benton, agent du FBI.

Cette enquête va être de plus en plus angoissante au fur et à mesure des pages. On se rend compte qu’un danger est imminent et que Kay et sa famille pourrait en être les victimes. Surtout Lucy, la nière adorée de Kay.

Que va-t-il arriver? Arriveront-ils à démasquer l’assassin avant que l’un d’eux ne se fasse tuer?

Je peux vous dire que j’ai retenu mon souffle tout au long de ma lecture.

Et la fin! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler, mais cette fin est encore plus angoissante que le livre tout entier! Accrochez-vous!

Dans ce livre, un autre thème est abordé, autre que l’enquête : les liens familiaux. Jusqu’où peut-on aller pour protéger sa famille? Kay devient une vraie tigresse quand il s’agit de protéger sa famille. Elle sait que sa nièce, plus particulièrement, est en danger. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger.

Si vous aimez les livres policiers mais que vous ne connaissez pas Patricia Cornwell, je vous invite à la découvrir.

L’auteure

Patricia Cornwell est internationalement connue pour sa série mettant en scène le médecin légiste Kay Scarpetta, traduite en trente-six langues dans plus de cinquante pays. Elle compte plus de vingt titres ayant figuré en tête des ventes du New York Times, avec cent millions de livres vendus à travers le monde. Son premier livre, Postmortem, est le seul roman à avoir remporté, la même année, cinq des plus importants prix récompensant un roman policier, dont celui du Roman d’aventure en France. Patricia Cornwell fut la pionnière du « polar scientifique » grâce à sa grande maîtrise des sciences légales, et sa connaissance des techniques et des méthodologies scientifiques. Elle est la co-fondatrice de l’Institut de sciences médoci-légales de Virginie et membre du conseil national de l’hôpital McLean, affilié à Harvard. En 2011, elle a été nommée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s