Publié dans Histoire, Mes lectures

Les érotiques de l’histoire – Didier Dillen

Didier Dillen – Editions Jourdan – 2017

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Des témoignages coquins que nous ont laissés Monsieur et Madame Cro-Magnon aux conceptions étonnantes des hommes et des femmes de l’Antiquité sur la sexualité ou l’homosexualité, jusqu’au sexe 2.0 friend Fucking et exhibitionnisme, voici une petite histoire du sexe à ne pas manquer.

Dans ces pages, vous découvrirez :

  • les us et coutumes amoureux d’ici et d’ailleurs,
  • les modes et tendances de l’érotisme à travers le temps,
  • les légendes urbaines à caractère sexuel,
  • la gaudriole durant les guerres, en avion, chez les gourous,
  • les statistiques de l’amour en tout genre,
  • le fonctionnement de notre mécanique intime,
  • ce qui se trame dans les labos.

Rien n’est oublié!

En prime, un petit dico destiné à enrichir votre vocabulaire érotique, ainsi que l’origine étymologique de certains mots les plus coquins de la langue française!

Le monde est sexe depuis qu’il est monde. Et ce n’est pas prêt de s’arranger…

Mon avis

Quelle plume ce Dider!

Dans ce livre l’auteur nous parle de l’histoire des relations sexuelles. Mais il ne tombe jamais dans le vulgaire.

Il nous en apprend plus sur les relations du temps des Cro-Magnons jusqu’à aujourd’hui. Et bien entendu, les habitudes durant les époques, que ce soit avant ou après le mariage, et même pendant la nuit de noces (qui, à une certaine époque, n’était pas très intime).

Ce livre évoque aussi l’aspect médical des relations : les maladies sexuellement transmissibles, le viagra, les idées préconçues pour améliorer les performances et les accidents! C’est d’ailleurs un passage qui m’a beaucoup fait rire. Allez, je vais vous partager un exemple d’accidents.


Il y en a qui réfléchiront à deux fois avant de détourner l’usage de leur bon vieux grille-pain ou de tout autre équipement électroménager. C’est en tout cas ce que doit se dire cet habitant de Londres qui s’est tout récemment retrouvé en fâcheuse posture après avoir tenté d’introduire son pénis dans un toaster! On ne sait trop ce qu’il avait en tête, toujours est-il que cet amateur d’expériences originales s’est retrouvé dans l’incapacité de retirer son bretzel de l’appareil et a dû faire appel aux pompiers pour le tirer d’affaires.


Ce livre traite également du pouvoir qu’a le sexe dans le monde. Par exemple par la grève du sexe, souvent menée par les femmes. La plus récente de ses grèves émane d’un groupe de femmes ukrainiennes, s’ opposant, sous le slogan « Ne te donne pas à un Russe », à l’annexion de la Crimée par la Russie.

La représentation sexuelle est souvent présente dans les oeuvres d’art. Et notamment à la Chapelle Sixtine, qui n’est pas si catholique que ça!

Beaucoup d’études médicale ont été menées pour en savoir plus sur les relations sexuelles et leur impact sur les gens. Quelques une sont même un peu loufoques.

Ce livre se termine par la « mise en pratique ». Quelques positions décrites par l’auteur sont très équilibriste. Personnellement je ne les testerai pas.

Encore un bon livre de Didier Dillen. J’ai hâte de découvrir son prochain.

L’auteur

Journaliste indépendant depuis 25 ans, Didier Dillen a tenu pendant plus de sept ans la rubrique « sexo » de l’hebdomadaire Victoire. Éclectique compulsif, il s’intéresse aussi à l’environnement et la nature, à la science, à l’histoire et aux sujets de société.

Publicités

2 commentaires sur « Les érotiques de l’histoire – Didier Dillen »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s