Publié dans Mes lectures, Roman

La fille qui lisait dans le métro – Christine Feret-Fleury

Christine Feret-Fleury – Editions Denoël – 2017
Lu sous les Editions Frances Loisirs

Mon ressenti : 8/10

Quatrième de couverture

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiantes en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible.

Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.

Mon avis

Quelle jolie lecture. J’ai fait la connaissance de Juliette, jeune femme à la vie monotone et routinière à l’extrême. Dans le métro, qu’elle prend tous les jours pour se rendre à l’agence immobilière dans laquelle elle travaille, elle aime regarder les passagers lire.

Un jour, elle décide de changer d’itinéraire pour aller au travail et fait la connaissance de Zaïde, une petite fille. Celle-ci lui propose de venir rencontrer son papa, Soliman. Et qu’elle ne fût pas la surprise de Juliette en arrivant dans cette caverne d’Ali Baba! Une pièce dans laquelle les livres ont pris possession de tout l’espace.

De cette rencontre découlera des changements inattendus de la part de Juliette et des rencontres fantastiques.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis très vite attachée au personnage de Juliette, qui va oser sortir de sa zone de confort et prendre des risques.
La petite Zaïde est extrêmement touchante aussi.

Ce livre est un peu un livre feel-good mais il m’a interpellé. Quand on a une vie bien rangée, où tout est carré, peut-on se permettre de tout laisser en plan et de faire enfin ce qu’on aime vraiment? C’est un sujet qui me touche car j’ai moi-même envie de tout envoyer balader (niveau professionnel) et de recommencer à zéro. Je me suis donc un peu identifiée à Juliette.

Si vous voulez une lecture sympathique avec des émotions à revendre, je vous conseille ce livre.

L’auteure

Christine Feret-Fleury est une éditrice et une auteure française, notamment de livre pour enfants.

Publicités

2 commentaires sur « La fille qui lisait dans le métro – Christine Feret-Fleury »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s