Publié dans Mes lectures, Policier

Mr Brown – Agatha Christie

Agatha Christie – Editions Librairie des Champs-Elysées – 1932
Lu sous les Editions Club des masques

Note : 7/10

Quatrième de couverture

Si Prudence Cowley, dite « Quat’sous », avait donné son vrai nom à ce monsieur qui lui proposait un travail, rien ne serait arrivé. Mais le nom de « Jane Fine » qu’elle lance par le plus grand des hasards produit un effet inattendu sur son interlocuteur. Il a l’air furieux et effrayé au point de proposer un nombre respectable de livres sterling comme prix d’un silence que la jeune femme aurait du mal à rompre puisqu’elle ne sait rien de rien.

C’est assez pour décider Quat’sous à chercher à en savoir davantage sur cette fameuse Jane et à se lancer, avec son copain Tommy, dans une ébouriffante aventure où passera et repassera l’ombre d’un insaisissable personnage : Mr Brown…

Mon avis

Mais où est Hercule Poirot? Bon il n’est pas là. Mais alors, où est Miss Marple? Pas là non plus… Et oui, je pense que c’est le premier Agatha Christie que je lis sans Poirot ni Marple. J’avoue que c’est un peu déroutant au début mais en fin de compte, on s’y habitue…

Me voilà embarquée dans une histoire peu banale. Une enveloppe contenant des documents importants (il en va quand même de la paix entre l’Angleterre et les Etats-Unis) a disparu. Jane Finn, une passagère du Pacific qui a fait naufrage, détient ses documents. Mais comment les récupérer sans savoir qui elle est?

Deux jeunes « détectives en herbe » sont engagés pour retrouver Jane Finn ainsi que les documents qu’elle possède. Mais attention, il faut se méfier de Mr Brown, un dangereux personnage que personne n’a jamais vu…


Je pense quelquefois que c’est une fable pour la police, inventée par l’Organisation. Ou serait-ce vrai, par hasard? Est-il avec nous, parmi nous, inconnu de tous, sauf de quelques rares élus? Dans ce cas, son secret est bien gardé. Nous ne savons rien. Nous regardons – un de nous est Mr Brown – il ordonne, mais il sert en même temps, parmi nous, un des nôtres, et nul ne connaît son visage…


Bien sûr, pour avoir entre les mains un bon Agatha Christie, il faut un meurtre! Et il y en a un! Il faut attendre plus de 100 pages mais il y en a bien un. Une femme du nom de Mrs Vandemeyer, se fait assassiner. Mais qui est le meurtrier? Comment a-t-il pu rentrer dans cette maison sans se faire repérer? Nos jeunes détectives vont se creuser les méninges pour essayer de démasquer le meurtrier. C’est certainement ce fameux Mr Brown si mystérieux…


Je veux un vrai Mr Brown en chair et en os. Je crois que de jeunes détectives pleins de talents doivent examiner les lieux, entrées, sorties, cachettes, etc… , et de se démener jusqu’à ce qu’ils aient résolu le mystère. Allons voir la scène de crime!


Agatha Christie, avec sa plume légendaire, nous fait entretenir nos méninges jusqu’au bout! Impossible de découvrir ce fameux Mr Brown… et pourtant tout le monde l’a vu et lui a même parlé…


Je lui ai parlé comme je vous parle. Je ne l’ai su qu’après. Il faisait partie de la foule? Si je le revoyais, je ne le reconnaîtrais pas. Son visage? C’est comme s’il n’en avait pas. Qui est-il? Je n’en sais rien. Mais je sais que c’est un être redoutable.


Encore une belle enquête signée Agatha Christie. Impossible, pour ma part, de découvrir le dénouement de cette histoire avant la fin! Et franchement, je ne m’attendais pas à ça…

J’ai été un peu déçu de ne pas avoir refait un bout de lecture en compagnie de Poirot mais bon, on s’attache quand même assez vite à Tommy et Quat’sous, nos jeunes détectives.

L’auteure

Agatha Christie, dont les 80 livres se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde, est la reine du roman policier à énigmes. Ses héros les plus célèbres (Hercule Poirot, Miss Marple) s’attaquent aux crimes les plus mystérieux avec flegme, décontraction – et cette touche d’humour anglais qui rend l’atmosphère des romans d’Agatha Christie inimitable.

Publicités

6 commentaires sur « Mr Brown – Agatha Christie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s