Publié dans Jeunesse, Mes chroniques, Mes lectures

La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

Bertrand Jullien-Nogarède – Editions Flammarion jeunesse – 2018

Note : 8/10

Quatrième de couverture

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant.

Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.

Mon avis


Les sentiments souffrent aussi de l’environnement commercial dans lequel nous vivons : acheter, consommer, remplacer… La durée de vie de tout objet doit être désormais la plus courte possible, celle des sentiments suivra inexorablement. On ne vit plus l’amour, on le consomme.


Avant toute chose, je tenais à remercier Bertrand Jullien-Nogarède pour ce roman.

Quel beau moment passé en compagnie de Karen! Karen est une adolescente de la banlieue parisienne qui adore la lecture. Elle a une vision de la vie, et surtout de l’amour, inadaptée pour une fille de son âge. En une phrase : elle est trop sage.

Mais un jour, Tom, un jeune British débarque dans sa vie et là, j’ai eu le plaisir de connaître un autre aspect de la personnalité de Karen qui m’a beaucoup plût.

L’amour à distance est-il possible? Leur couple tiendra-t-il? Ils vont faire un pacte complètement fou! J’aimerai qu’il y ait une suite juste pour savoir où en est ce pacte.

Cet ouvrage traite aussi des relations familiales car il faut l’avouer, Karen n’a pas grandi dans un environnement familial sain. Ce qui a un impact sur sa vision de l’amour.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je laisse un petit message à l’auteur : « A quand une suite? » Ce livre demande un tome2!


Jouis de l’instant, demain ce que tu croyais éternel aura disparu.


Citation

« Je n’ai jamais autant ressenti la vie qu’en aimant. » Giaomo Leopardi

 

L’auteur

Bertrand Jullien-Nogarède a été bassiste dans un groupe de rock, c’est le moment où il a commencé à écrire ses premières chansons. Par la suite il a écrit des textes pour des artistes français et canadiens. Il a reçu le prix SOCAN de la meilleure chanson de l’année à Montréal en 2007.

Il a enseigné la littérature au lycée et l’histoire des idées à l’université. L’écriture a toujours fait partie de sa vie. La première fois que j’ai été deux est son premier roman.

Il vit désormais dans le sud de la France.

Publicités

Un commentaire sur « La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s