Publié dans Mes chroniques, Mes lectures, Policier

Un étranger dans la maison – Patricia MacDonald

Patricia MacDonald – Éditions Albin Michel – 1985

Lu sous les Éditions Frances loisirs

Note : 7/10

Quatrième de couverture

Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New-York. Toutes les recherches sont vaines. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul reste persuadée que son fils est vivant, coup de théâtre : la mère adoptive de Paul annonce, avant de mourir, qu’elle va rendre l’adolescent à ses parents. Quant au père adoptif, Rambo, auteur présumé du rapt, il disparaît dans la nature…

Pas pour longtemps : il vient rôder autour de la maison des parents de Paul. De retour chez les siens, celui-ci est devenu un garçon très renfermé. Rambo reconnaît un homme qu’il avait vu au moment de l’enlèvement ; il s’agit d’Edward, voisin et ami des parents de Paul. Que s’ est-il passé exactement onze ans plus tôt? Et pourquoi l’angoisse d’alors ressurgit-elle avec encore plus de violence?

Mon avis

Encore un bon livre de Patricia Macdonald. Le suspens est présent du début à la fin. La lecture est facile et fluide.

On aimerait vraiment pas se retrouver à la place de la famille Lange. Toute l’enfance de leur petit garçon leur a été volée. Reconstruire des liens familiaux onze années après n’est pas chose aisée. Surtout quand le danger est toujours présent…

Pendant la lecture je suis passée par toute les émotions : la joie, la tristesse, la peur, la colère,…

Par contre, je ne m’attendais pas à une fin aussi brutale. Quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de refus.

L’auteur

Patrick MacDonald est née le 1er août 1949 à Greenwich, là où elle a grandi dans le Connecticut. Elle a suivi des études de journalisme et a obtenu son doctorat à Boston.

Après cela, elle a collaboré à la rédaction de nombreux magazines, allant des journaux médicaux aux magazines féminins. Puis, irrésistiblement attirée par la littérature, elle décide de se lancer dans l’écriture. En 1981, elle publie Expiation, puis en 1985, Un étranger dans la maison. Depuis cette année-là, Patrick a MacDonald a vendu en France plus de 1 800 000 exemplaires de ses livres. Suivront Petite soeur, Sans retour, Une femme sous surveillance, Un coupable trop parfait, Origine suspecte, La Fille sans visage, J’ai épousé un inconnu, Une mère sous influence, Le Poids des mensonges et La Soeur de l’ombre en 2013. Nombre de ses polars ont été adaptés pour la télévision.

Patricia MacDonald s’est imposée comme une des reines du roman policier, maîtresse du suspense familial et psychologique. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le suédois et le français.

Elle vit à Cape May près de Philadelphie, où son mari, Art Bourgeau, tenait l’une des meilleures librairies des États-Unis, spécialisées en polars.

Publicités

Un commentaire sur « Un étranger dans la maison – Patricia MacDonald »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s