Publié dans Mes chroniques, Mes lectures, Suspens psychologique, Suspens psychologique

Amour, haine et confidences – Marc Gervais

Marc Gervais – Pas encore édité – 2018

Note : 9/10

Quatrième de couverture

Jo largué les amarres : sa dernière histoire d’amour vient de s’éteindre, et sa mémoire s’effrite. Alors, avant de ne plus pouvoir se souvenir, il entreprend un tour du monde en compagnie d’une psychiatre pleine de charme.

Au même moment, une adolescente interpelle les réseaux sociaux afin de comprendre pourquoi on a brisé sa vie.

Une journaliste américaine s’empare de l’affaire et plongé alors le sexagénaire dans le souvenir d’une passion folle!

Jo aime-t-il encore cette femme devenue romancière à succès, mais dont il n’a pas oublié les troubles de sa personnalité limite? Dejouera-t-il les pièges d’une enquête qui risque d’anéantir son avenir? Démontrera-t-il qu’il existe une vie après l’amour?

Mon avis

Quel roman bouleversant! Ce livre traite de la maladie d’Alzheimer. Ce sujet me touche personnellement car ma grand-mère souffre de cette maladie incurable. J’ai pensé à elle tout le long de la lecture.

Ce roman évoque aussi les relations amoureuses. Surtout les relations chaotiques renduent impossibles avec les personnages de Jo et Laïtha.

C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et comme à chaque fois, je ne suis pas déçue. Marc Gervais a une écriture fluide qui se lit très vite avec la présence de beaucoup de dialogues. On plonge dans cette histoire instantanément et on a plus envie de refermer le livre avant la fin.

Je me suis retrouvée en plein suspens psychologique. Jo, qui découvre sa maladie. Laïtha, romancière à succès et ex petite-amie de Jo. Se retrouveront-ils après 10 ans de séparation? Sue, psychiatre, qui va accompagner Jo tout le long de son tour du monde. Vont-ils devenir amant?

Toutes ces interrogations tournent autour d’un fait divers qui touche personnellement Laïtha. Aïcha, jeune musulmane mariée de force par son père, se suicide sur les réseaux sociaux… Quelle implication Laïtha a-t-elle dans cette histoire?

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre.

Citations

« Le destin est plus fort que la mémoire »
Tahar ben Jelloun

« On peut plaisanter sur tout, mais pas avec n’importe qui« 
Pierre Desproges

« Quand on a plus d’espoir. Quand on a tout perdu. La vie est un opprobre et la mort un devoir » Voltaire

L’auteur

Auteur du best-seller : Jean-Paul II, l’homme et l’Histoire du XXè siècle, publié en six langues en 1997, Marc Gervais fut créateur international de jeux de société de 1987 à 1992, éditeur de 1993 à 1999, puis pendant quinze ans, il a été un expert mondial de la création d’algorithmes de compression des données numériques. De mai 2017 à janvier 2018, il rédige son premier roman : A travers le Nuage, encensé par les réseaux sociaux. Embrassant une nouvelle carrière, il profite du printemps 2018 pour s’offrir : Deux mois de vacances, accueilli très favorablement par les critiques. En septembre, bouleversé par un fait divers dramatique, il rédige en soixante jours : Amour, haine et confidences.

Publicités

4 commentaires sur « Amour, haine et confidences – Marc Gervais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s